Communauté de Communes Aunis Atlantique
Postée il y a 13 jours
La Communauté de Communes Aunis Atlantique, c’est 20 communes et 32 371 habitants au nord de
la Charente Maritime dans le périmètre du Parc du Marais poitevin. Avec une situation idéale à proximité
directe de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance
démographique du Département.
La Communauté de Communes Aunis Atlantique a pour compétence la gestion des déchets ménagers.
La collecte et le traitement sont confiés à un syndicat mixte, la facturation est, quant à elle, assurée par
la Communauté de Communes qui traite un fichier de près de 15 000 usagers. Dans ce cadre, nous
recherchons un adjoint administratif à temps non complet (17h30 par semaine) pour renforcer l’équipe
en place et gérer la mise à jour et la fiabilisation de la base de la redevance des ordures ménagères
(REOM).
Nous recherchons :
GESTIONNAIRE REOM (H/F)
Cadres d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Vos missions
Gestion des bases de données : Fiabiliser et mettre à jour la base de données des usagers en
comparant différentes sources (bases fiscales, fichiers de distribution des bacs, etc.) et en
intégrant les données dans le logiciel de gestion ( Ecocito).
Accueil et relation avec le public : Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en lien
avec la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM).
Traitement des réclamations : Gérer, traiter et enregistrer les réclamations reçues par
téléphone, en personne, par courrier ou par courriel.
Facturation : Élaborer les factures liées à la redevance.
Suivi comptable : Enregistrer les opérations comptables liées à la redevance dans le logiciel
de comptabilité.
Communication et sensibilisation : Informer et sensibiliser les usagers sur les modalités de la
redevance et les encourager à adopter des pratiques de tri et de réduction des déchets.
Vous êtes fait(e) pour le poste si…
Vous disposez des qualités suivantes :
Rigueur et précision : Pour fiabiliser la base de données, il est essentiel de comparer
différentes sources avec soin et d'intégrer les données correctement dans le logiciel Ecocito.
Compétences en gestion de bases de données : La maîtrise des logiciels de gestion de bases
de données est indispensable pour mettre à jour les fichiers des usagers et intégrer les
données.
Compétences en communication : Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
prioritaire nécessite de bonnes compétences en communication et en relation usagers.
Capacité à gérer les réclamations : Il faut être capable de traiter et d'enregistrer les
réclamations de manière efficace, qu'elles soient téléphoniques, physiques, par courrier ou par
courriel.
Organisation et gestion du temps : Pour élaborer les factures et enregistrer les données
comptables, une bonne organisation et une gestion efficace du temps sont cruciales.
Connaissances comptables : La capacité à enregistrer les factures dans un logiciel de
comptabilité nécessite des connaissances de base en comptabilité.
Vos conditions de travail
Lieu de travail : 200 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée du contrat : 1 an au titre d’un accroissement temporaire d’activité
Temps non complet : 17h30 par semaine
Organisation du temps de travail : le matin
Rémunération indicative : grille indiciaire adjoint administratif + régime indemnitaire
(RIFSEEP) + CNAS + participation employeur pour prévoyance garantie maintien de salaire
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou
postuler ?
Informations complémentaires par mail à finances@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès de
Valérie GAUFFENIC, responsable du Service Finances REOM, ou Nadine AUXIRE, Directrice du Pôle
Ressources au 05 46 68 92 93.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum
vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : recrutement@aunisatlantique.fr
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 12/09/2025 mais organisation d’entretien au fur et à mesure de la
réception des candidatures
Type de recrutement : contractuel de droit public
Information
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les
candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le code général de la fonction
publique et les décrets régissant les cadres d’emplois
« Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo
sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…) »